Patrimoine

L’Eglise Sainte-Lucie

Elle fut inaugurée en 1870. Depuis 1999, elle est classée par les monuments historiques pour sa décoration intérieure.

Celle-ci fut réalisée par E. Schilling en 1896. Une restauration générale fut effectuée en 1984-86 par l’entreprise Bruckert de Saverne.

Le décor néo-roman, un des derniers témoins de la région, a ainsi été conservé. C’est une décoration dense et opulente où alternent des gammes de couleurs vives et pastels, à dominante bleue et verte et soulignées par des filets d’or.

 

La tour rectangulaire, surmontée d’une flèche à 6 pans, mesure 42 m de haut et domine une nef de 29,80 m sur 15,40 m de large et de 12 m de haut.
Actuellement, les 6 cloches du clocher laissent retentir une sonnerie qui est la plus puissante de la Hardt (mis à part Neuf Brisach).

Il n’existe que 5 clochers à 6 cloches dans le Haut-Rhin. L’orgue, l’œuvre n°24 de Martin Ringenbach, mise en place en 1890, fonctionne encore de nos jours.

A noter que c’est la seule église d’Alsace dédiée à Sainte Lucie et la première chapelle ou église au XIIIe siècle portait déjà ce nom.

C’est le Conseil de Fabrique, représenté par Mme Huguette ZITVOGEL, qui est en charge de la conservation et de l’entretien de l’intérieur de l’Eglise. A ce titre, il est à l’origine de nombreux évènements qui font vivre la Paroisse.

Le groupe scolaire

ecole_elementaire

 

L’école élémentaire a été conçue par les architectes Pircher et Hoffert en 1993. Elle abrite en ses murs trois salles de classe, une bibliothèque et une salle de jeu. Elle a été inaugurée en 1999 par Madame la Ministre de la Culture de l’époque, Madame Catherine TRAUTMANN.

 

 

 

L’école maternelle a vu le jour en 1967 et a été rénovée dans les années 1986-1996.

La Mairie

La Mairie actuelle date de 2019.

L’ancien bâtiment, construit en 1842, est devenu l’actuel “Dorfhus” qui comprend la salle d’activité, le presbytère et la Médiathèque à l’étage.

 

 

mairie

Jusqu’en 1968, l’ancien bâtiment était l’école des garçons avec deux salles de classe et un logement de service.

Les services de la Mairie se sont installés après la fermeture des classes et le bâtiment a été rénové entre 1980 et 1990.

L’ancien Presbytère Rue Saint-Jean

residence_st_jeanGrès et pierres, cet ancien presbytère est légué à la commune par son dernier propriétaire en 1860.

Il a été habité par des prêtres jusqu’en 1989.

Actuellement, neuf logements y ont trouvé place ainsi que dans les dépendances. Ce bâtiment a été nommé Résidence St-Jean. Le prêtre habite Sainte Croix en Plaine.

L’ancienne école rue de Sainte-Croix-en-Plaine

Construite en 1821, elle servit d’école des filles, de salle d’asile, de salle commune, de corps de garde, de dépôt d’incendie, de local CMDP, de bibliothèque et de logement pour l’instituteur, jusqu’en 1994. En 2005, cette ancienne école sera convertie en 6 logements et a été nommée Résidence Sainte-Lucie.

Ferme – 1 Place de l’Eglise

ancienne_fermeCette ferme, 1 place de l’église, possède la structure habituelle de l’habitat de la fin du XVIIe, début du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée est en pierre et l’étage en pans de bois.

L’accès au corps de la ferme se fait par une porte charretière en plein cintre et une porte piétonne percée en 1832. Le débord du toit abrite une coursière en bois.

Le puits dans la cour porte l’inscription 1741.

Ferme – 2 rue des Vignes

plouinConstruite en 1821, elle servit d’école des filles, de salle d’asile, de salle commune, de corps de garde, de dépôt d’incendie, de local CMDP, de bibliothèque et de logement pour l’instituteur, jusqu’en 1994. En 2005, cette ancienne école sera convertie en 6 logements et a été nommée Résidence Sainte-Lucie.

Il s’agit sans doute d’une des fermes du canton qui a le mieux gardé son aspect du XVIIIe siècle.  Le puits porte la date de 1768, accompagné des initiales FB. Le large toit possède une coursière qui dessert le 1er étage. Depuis 1999, cette ferme est classée par les monuments historiques.

La statut de Saint-Jean de Népomucène

statue_st_jean

Saint-Jean de Népomucène est le protecteur des ponts et invoqué contre les crues. Sa statue, datant de 1778, se trouvait à l’origine près du pont de l’Ill.

Tenant dans ses bras une croix mutilée, elle a été transférée en 1918 dans la rue Saint-Jean sur le muret de clôture.

Composée de grès blanc, elle trouve aujourd’hui sa place au 15 rue d’Oberhergheim.

La Calvaire

calvaire

Cette croix a été réalisée par un sculpteur originaire de Rouffach et a été mise en place en 1833 sur l’ancien cimetière qui entourait l’église primitive.

Le calvaire, d’une hauteur de 6,30 mètres, en grès jaune, a été déplacé en 1839, lors de la création du nouveau cimetière. Elle a fait l’objet d’une restauration en 1954, 2003 et 2023.

Le cimetière

Lien WEB CIMETIERE :

https://www.webcimetiere.fr/68/Niederhergheim/accueil